Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ou voyager pour voir des tigres ?

Ou voyager pour voir des tigres ?

Les tigres sont des animaux très populaires dans la culture et sont souvent associés à la vie dans de vastes territoires au feuillage luxuriant. À vrai dire, la répartition et l’habitat de ces magnifiques chats ont traversé une série de problèmes environnementaux, mais heureusement, leur vie à l’état sauvage est encore possible.

Il y a de nombreuses années, les tigres peuplaient une grande partie de l’Asie et du sous-continent indien. Actuellement, sa distribution est reléguée à l’Asie du Sud-Est, à l’Inde, aux régions russes et à l’ouest de la Chine. Bref, c’est un animal pratiquement asiatique, que l’on retrouve en Chine, en Inde, en Indonésie, au Bangladesh, au Bhoutan, au Laos, en Malaisie, au Cambodge, en Birmanie, en Russie, en Thaïlande, au Vietnam, au Népal et peut-être en Corée du Nord. Seulement 13 ou 14 pays.

Le siècle dernier a vu les tigres disparaître de deux îles indonésiennes, Java et Bali, de sorte qu’ils ne vivent plus que sur une seule île de ce pays, Sumatra. Sur la base de preuves fossiles, il est suggéré qu’ils ont également marché sur des terres à Bornéo et à Palawan, aux Philippines. De même, ils ont été trouvés dans la région du Caucase et dans la mer Caspienne, en passant par la Sibérie et jusqu’aux îles d’Indonésie. Même le Japon n’en a plus.

Environnement naturel des tigres

Il existe 6 sous-espèces de tigres qui ont survécu à l’extinction, bien qu’elles soient en danger depuis plusieurs années. Le tigre de Sibérie ( Panthera tigris altaica ) se rencontre principalement sur le territoire russe, en Sibérie orientale ; Le tigre du Bengale ( Panthera tigris tigris ) occupe certaines régions de l’Inde mais il est possible de trouver quelques spécimens au Népal, au Bhoutan et au Bangladesh ; le tigre d’Indochine ( Panthera tigris corbetti ) est réparti au Vietnam, au Cambodge, au Laos, en Birmanie, en Thaïlande et dans le sud-ouest de la Chine ; Le tigre malais ( Panthera tigris jacksoni ) vit sur la péninsule malaise ; Le tigre de Chine du Sud ( Panthera tigris amoyensis ) est en effet originaire du sud de la Chine, mais ne survit désormais qu’en captivité et le tigre de Sumatra ( Panthera tigris sumatrae ) ne se trouve que sur l’île de Sumatra, en Indonésie.

Habitat

Les tigres occupent une grande variété d’habitats. Les plus courants sont les forêts tropicales, les savanes, les prairies, les forêts à feuilles persistantes, les forêts de conifères, les zones de mangrove et les terrains rocheux. Les tigres du Bengale prospèrent dans les forêts froides de Russie, souvent couvertes de neige, et ont donc une fourrure légèrement plus épaisse que les autres sous-espèces. D’un autre côté, certains tigres vivant en Asie du Sud-Est ont tendance à avoir des dimensions plus petites, comme dans le cas du tigre de Sumatra, qui est considéré comme la plus petite sous-espèce de toutes.

Tout habitat de tigre doit répondre à une série d’exigences qui peuvent varier d’une sous-espèce à l’autre. Il s’agit, à savoir :

-Proximité de l’eau. Ils en ont besoin pour s’hydrater et traquer occasionnellement leurs proies pendant que leur corps est immergé. Les tigres sont de bons nageurs grâce à leurs orteils partiellement palmés et entraînent parfois leurs victimes dans l’eau.

-Abondance de proies.

Environnement naturel des tigres

Jeune tigre de Sibérie dans une forêt enneigée.

-Couverture dense. C’est très important, car ils se cachent dans les hautes herbes à la recherche de leurs proies jusqu’à ce qu’elles décident d’attaquer. Ses rayures lui permettent de se camoufler dans la végétation.

Certaines régions se caractérisent par une faible densité de tigres, comme la Russie. Dans ces cas, les chats disposent de vastes zones à parcourir, ce qui n’est pas le cas dans les régions à forte densité telles que le parc national de Chitwan au Népal, où les zones de déplacement sont petites.

Ils s’installent généralement dans des endroits isolés si la région le permet et construisent des tanières à l’intérieur de grottes, de grands arbres ou au milieu d’une végétation dense et haute. Ils préfèrent chasser la nuit ou au crépuscule/à l’aube, c’est pourquoi pendant la journée, il est courant de les voir se reposer à l’ombre dans leur tanière ou se rafraîchir dans l’eau.

Articles similaires